La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Qu'est-ce que le ROTARY ?

 


  • Qui sommes-nous ?

Le Rotary réunit des décideurs de tous continents, cultures et professions qui échangent des idées et passent à l'action pour améliorer les conditions de vie dans le monde. En combinant leurs compétences et expertises, les Rotariens travaillent à résoudre les problèmes les plus pressants dans le monde. Cela va d'initiatives locales comme une banque alimentaire à des efforts mondiaux tels que l'éradication de la polio. 

Tout commence dans les réunions hebdomadaires des clubs où les Rotariens passent un bon moment entre amis, s'informent de ce qui se passe dans leur ville et organisent les activités et les actions de leur club. C'est le moyen parfait de vous retrouver aux côtés de personnes partageant vos centres d'intérêt. 

Le Rotary-club de MERU CHAMBLY comprend 29 membres de professions différentes, tous bénévoles, qui se réunissent chaque semaine à leur siège, la Ferme du ROY à Anserville sous la direction d'un Président élu pour une année par les membres.
Ils mettent en oeuvre leurs connaissances et leur expérience, et décident des manifestations à organiser pour financer leurs actions et venir en aide aux personnes moralement ou physiquement dans le besoin ou aider les jeunes à trouver leur place dans le monde professionnel.

Notre association organise un Salon des Gourmets à Anserville, une Brocante à Chambly, un Salon des Métiers d'Art et des manifestations musicales, permettant d'attribuer plus de 20 000 Euros aux associations locales et aux actions internationales, ainsi que le financement des séjours d'un an, de plusieurs étudiants, filles ou garçons, dans le cadre des échanges des jeunes lycéens.

 

Notre club s'investit dans des actions humanitaires, à l'échelle Nationale, comme « Espoir en Tête » au service de la recherche sur le cerveau et à l'échelle Internationale pour la lutte à l'éradication de la polio sur la planète.

 


  • Les 6 axes stratégiques du Rotary International
  • Paix et prévention/Résolution des conflits

Le Rotary soutient la formation, l'éducation et les activités pour la paix et la prévention/résolution des conflits.

  • Prévention et traitement des maladies

Le Rotary soutient la formation et les activités visant à réduire les causes et les effets des maladies.

  • Eau et assainissement

Le Rotary soutient les activités et la formation visant à assurer un accès durable à l'eau potable et à l'assainissement.

  • Santé et de la mère et de l'enfant

Le Rotary soutient la formation et les activités visant à améliorer la santé de la mère et réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans.

  • Alphabétisation et éducation de base

Le Rotary soutient la formation et les activités visant à améliorer l'éducation et l'alphabétisation de tous.

  • Développement économique et local

Le Rotary soutient l'investissement dans le capital humain afin d'améliorer de façon durable et mesurable la qualité de vie et l'économie locale.

 


  • Les engagements du Rotary International

Le Rotary International a pour objectif de cultiver l'idéal de servir auquel aspire toute profession honorable.

Tout rotarien s'engage à :

  • Mettre à profit les relations et contacts pour servir l'intérêt général.
  • Observer des règles de haute probité dans l'exercice de toute profession, reconnaître la dignité de toute occupation utile, considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d'action au service de la société.
  • Appliquer l'idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique.
  • Faire progresser l'entente entre les peuples, l'altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l'idéal de servir.

 


  • Le critère des quatre questions

En 1932, le rotarien Herbert J. Taylor crée le critère des quatre questions, pour sauver une entreprise de la faillite. Son objectif fut d'instaurer un environnement sain dans les relations professionnelles en donnant de l'importance au facteur humain dans l'entreprise.

Ce critère exige de se poser les questions suivantes pour tout ce que nous pensons, disons ou faisons :

 

  • Est-ce vrai ?                                                                         
  • Est-ce juste ?
  • Est-ce source de bonne volonté et d'amitié ?
  • Est-ce équitable et bénéfique pour chacun ?

 

 


  • La création du Rotary International par Paul Harris (1868-1947)

Après des études de droit, Paul Harris exerce différents métiers avant d'accrocher sa plaque d'avocat à Chicago. Riche de ses expériences professionnelles, il devient rapidement une personnalité appréciée. Il propose à trois amis, de créer une équipe réunissant toutes les professions, dans un climat de confiance et d'amitié, pour se rendre prévenants et secourables les uns les autres.

Cette première équipe est constituée de quatre professions (avocat, marchand de charbon, ingénieur des mines et tailleur), quatre origines nationales (américaine, allemande, suédoise et irlandaise) et trois religions distinctes (protestante, israélite et catholique). Ainsi est née cette association, le 23 février 1905, nommée "Rotary", en référence à la rotation des lieux de réunions.

La roue est l'emblème du Club. Elle entraîne l'humanité vers un monde de progrès et de partage.